
31 janvier 2025
Nos 11 élèves carrossiers de la classe 1CAR se préparent à rencontrer leurs camarades norvégiens et à étudier la façon dont ceux-ci apprennent leur futur métier.
Bien entendu, quelques sorties culturelles, la découverte d'Oslo et la pratique de l'anglais agrémenteront ce séjour qui restera - pour sûr - inoubliable !




29 janvier 2025
8 élèves de 1MS étaient engagés ce mercredi 29 janvier au CREPS de Strasbourg pour assurer le secourisme de la compétition de judo UNSS.
​
Avec sérieux, Théo, Océane, Timothée, Mélodie, Albane, Maxime,Leelou et Quentin ont maîtrisé tous les bobos des judokas.
Bravo à nos huit volontaires !



Atelier d’initiation : « La technique ? Ça, c’est pour moi ! »
Dans le cadre du projet Erasmus + « Young women in T.I.M.E. », le lycée Emile Mathis a proposé aux collégiennes du collège Rouget de l’Isle voisin, un premier atelier d’initiation consacré à la mécanique auto qui s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025.
​
9 collégiennes se sont proposées et ont pu découvrir l’atelier de mécanique du lycée, encadrées par un professeur de mécanique et des élèves féminines de seconde Bac Pro.
​
Au programme de cette journée : démonter un moteur, en retirer les ressorts de soupape et un piston et les nettoyer. Ces ressorts et pistons ont été ensuite transformés en porte-stylos et supports de téléphones.
​
Beaucoup de bonne humeur, de curiosité, d'esprit d'équipe et quelques vocations révélées, selon notre devise, "La technique? Ça, c'est pour moi!"


1ère rencontre entre les porteurs du projet Erasmus+ « Young Women in T.I.M.E. » et signature de l’accord de partenariat.
​
Mmes Loewenguth et Porret, enseignantes au lycée Mathis, ont rencontré leurs partenaires allemands et autrichiens lors de trois jours de travail sur le projet, à Brême.
Prochaine rencontre à Steyr en Autriche au mois de mars !


Le lycée Emile Mathis, les Berufsbildenden Schulen d’Osterholz-Scharmbeck, à côté de Brême en Allemagne, et l’établissement d’enseignement supérieur technique de Steyr, en Autriche, portent un projet Erasmus + visant à combattre les préjugés professionnels basés sur le genre et à favoriser l’accès des jeunes filles aux métiers tournés vers la technique. Ce projet s’intitule « Young women in T.I.M.E. (Technics, Informatics, Mathematics, Electronics) »
​
« Young Women in T.I.M.E. » prévoit la création d'ateliers pour les lycéennes et les collégiennes pendant toute la durée du projet, afin de leur donner la possibilité de découvrir de près des métiers dans des domaines variés tels que l'automobile, l'informatique, l'électronique et la métallurgie. Un atelier d'initiation à la mécanique-auto a eu lieu vendredi 17 janvier pour 9 collégiennes du collège voisin. Nous espérons pouvoir organiser des ateliers de ce type pour d'autres filières.​


En outre, des interviews vidéo seront réalisées avec des élèves ou d'anciennes élèves dans des métiers techniques. Ces modèles féminins parleront de leur carrière et/ou de leur choix de formation.
​
Ces interviews seront accessibles par QR-Code. Les histoires de ces élèves interviewées seront présentées sous forme de bandes dessinées (réalisées par une illustratrice berlinoise) pour les portails de médias sociaux afin d'inspirer les élèves féminines à davantage considérer les métiers techniques.
​
Enfin, nous avons pour objectif également de faire réaliser un court clip de promotion des filles dans les filières techniques. Ce clip pourra être diffusé dans les cinémas.
Les contenus créés (interviews, roman graphique, clip) seront bien sûr visibles sur les réseaux, dans les foires des métiers, salons de l'orientation...